1992-2009 : Le recueil Alléluia, une longue aventure

 

Contenu :

1. Petite histoire du recueil Alléluia

2. Préface de la 1ère édition (2005)

3. Préface de la 2ème édition (2007)



1. Petite histoire du recueil Alléluia

But et objectifs

Alléluia ! Louange à Dieu ! C’est là le but même de toute hymnologie chrétienne et c’est l’ambition première de ce recueil : que Dieu soit béni, remercié, chanté pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait, pour la vie qu’il crée et qu’il recrée, celle qu’il donne et où il se donne en Christ.

Dépasser les frontières…

Dépasser cette barrière que le refus de l’amour et de la confiance a dressée entre Dieu et sa création et toutes celles qui, depuis, séparent les humains, les dépasser avec le Christ, à cause du Christ, parce qu’il est venu pour cela. C’est l’œuvre qu’il a accomplie et c’est la mission qu’il a confiée aux siens.

…là est la source de ce recueil

Porter le message de l’Evangile, le message de la réconciliation et de la paix, donner ce signe, modeste et pourtant fort, de chrétiens qui veulent partager les mots et les musiques qui portent leur prière. Ce fut l’intuition en 1993 du pasteur Jacques Stewart, alors président de la Fédération protestante de France, et le point de départ d’une véritable aventure.

Une aventure


Ce fut une aventure, car ceux qui ont répondu à cette vision sont partis sans feuille de route, sans savoir où cela les mènerait. Parmi eux il y avait un Belge, des Suisses et des Français, des Alsaciens et des méridionaux, des Parisiens et des provinciaux, des réformés et des luthériens, des baptistes et des libristes. Avec des moyens modestes, ils ont travaillé avec persévérance pendant huit ans pour rassembler ce que chantaient les uns et les autres, et pour en faire un répertoire commun sous la meilleure forme musicale et textuelle possible.

Un long chemin

Après ces huit ans de gestation, il a encore fallu près de quatre ans pour que naisse la première édition du recueil Alléluia. Pour cela, se sont associées les Editions Olivétan (ex-Réveil Publications, éditeur et réalisateur du recueil Arc-en-ciel et du Psautier français) et la Fondation d’édition des Eglises protestantes romandes (éditrice des recueils Psaumes, Cantiques et Textes et Vitrail), agissant pour le compte de la Conférence des Eglises romandes. Cette édition de 2005 fut diffusée essentiellement en France et en Belgique dans l’attente que les Eglises de Suisse romande examinent le recueil.
Une secondé édition révisée – avec une double préface des présidents de la FPF et de la CER – est éditée en octobre 2007, mais diffusée essentiellement en Suisse romande pour les Eglises qui ont rejoint le mouvement.

Des sensibilités diverses portées par un même souffle

Certes, tous ceux qui, dans la première phase comme dans la seconde, ont travaillé sur ce chantier étaient divers par leurs origines, leurs traditions, leurs convictions. Ils n’ont aucunement renié celles-ci et leurs signatures, fraternellement mêlées au bas de l’introduction du recueil, ne constituent en rien un label d’orthodoxie théologique, poétique ou musicale donné à chacun des chants réunis ici. Certains choix ont été difficiles, fruits de concessions réciproques, décidés par la majorité malgré des défauts qui paraissaient flagrants à tel ou tel. Ils ont été possibles parce que tous ont été animés par la même volonté d’accueil, de partage, de communion en vue du témoignage et du service du Christ.

Les collaborateurs de la première édition du recueil ont été Jean-Luc Wolfender, coordinateur du Répertoire commun, Marc Blanzat et Jacques Lasserre, coordinateurs de l’édition du recueil, et les collaborateurs des différentes équipes : Margaret Petty, Daisy Sambuc, Alain Arnoux, Jacques Blanc, Jacques Dietz (†), Didier Godel, Henri Fischer, Claude Fraysse, Frédéric Humber, Henri Künzler, Stuart Ludbrook, Alfred Neumann, Stéphan Patin, Georges Philip, Daniel Rouge, Jean-Claude Thienpont, Roger Trunk, Pierre Wiblé.

Un DVD Alléluia

Mais l’aventure continue. En 2008, à l’initiative de la Fondation d’édition des Eglises protestantes romandes et face aux demandes insistantes, les deux partenaires se remettent au travail pour réaliser une version informatisée. Est abandonnée l’idée d’un site permettant de télécharger les enregistrements, les partitions, les paroles et quelques compléments pour cause de gestion, et notamment celle des droits, trop lourde. La décision commune de la Fondation et d’Olivétan a conduit au choix de réaliser un DVD mettant en interactivité l’ensemble des données du recueil Alléluia.

Elle continue avec vous, les chrétiens, les communautés, les Eglises du protestantisme francophone et au-delà pour qui ont travaillé les collaborateurs de ce recueil. Entrez, vous aussi, dans cette démarche spirituelle humble et exigeante, mais pleine de promesses, où il s’agit de reconnaître l’authenticité de la foi et de la vie en Christ dans d’autres expressions que les vôtres ! Chantez avec joie ce qui vous est cher, regardez avec bienveillance ce qui est précieux pour d’autres ! Et puis, laissez-vous surprendre, interpeller, enrichir, par les découvertes que vous ferez !

Avec le Christ, dépassez les frontières ! Alléluia !

Henri Fischer,                                                         Jacques Lasserre,
directeur des Editions Olivétan                                directeur de la FEEPR

 

2. Préface de la 1ère édition (2005)>> retour

Quand le pasteur Jacques Stewart, avec le Conseil de la Fédération protestante de France, a lancé le projet d’un « recueil de cantiques commun francophone », il ne se doutait peut-être pas que l’aventure allait durer douze ans, mais il l’inscrivait au cœur même du rôle de la Fédération : permettre à des hommes et des femmes d’origines ecclésiastiques et de spiritualités diverses de se retrouver dans un chant commun, tournés vers Dieu, dans une même louange.

Je rends hommage à celles et ceux qui ont conduit à bien une telle entreprise d’attention et de respect à l’égard de traditions hymnologiques qui n’étaient pas toujours les leurs, guidés par la volonté de discerner la qualité, offrant au protestantisme francophone un « corpus » dans lequel il pourra se reconnaître et donner une meilleure visibilité de son unité, dans la diversité.

Il nous revient maintenant de faire œuvre d’appropriation. Chacun peut rester dans sa propre tradition ; mais ce recueil nous est offert pour aller découvrir d’autres richesses, d’autres sensibilités. Chaque fois que nous nous hasarderons sur ces nouveaux chemins, nous nous ouvrirons les uns aux autres, nous nous reconnaîtrons un et divers.

Il importe particulièrement que le chant protestant vienne enrichir la culture de notre temps. Il nous relie au plus profond de l’héritage dont nous sommes porteurs : reconnaissance du Christ qui a accompagné son Eglise à travers les siècles et continue de le faire ; confession publique d’amour et de confiance, d’humilité et d’espérance. Il nous renvoie à celui qui a donné sa vie pour nous et qui construit l’unité de la communauté des enfants de Dieu, assemblés malgré leur diversité dans une commune adoration.
Alléluia ! Dieu soit loué !

Pasteur Jean-Arnold de Clermont,
président de la Fédération protestante de France


3. Préface de la 2ème édition (2007) >> retour

Surgissent les premières notes d’une mélodie connue et nous voilà transportés en un instant dans notre tradition. Par la puissance évocatrice du chant et de la musique, l’émotion et l’ambiance nous relient intimement aux expériences et convictions qui ont façonné notre foi et notre vie communautaire.

Un recueil de chants exprime identité et repères. Il nous relie au passé en nous permettant de louer le Christ aujourd’hui.
Alléluia réunit des styles musicaux divers, propres aux traditions multiples des communautés chrétiennes qui composent la Fédération protestante de France et la Conférence des Eglises romandes, initiatrices de ce projet. Aujourd’hui vous avez entre les mains un recueil de chants francophone qui tient compte de la mobilité de nos contemporains et des provenances confessionnelles, culturelles et géographiques de plus en plus variées de ceux qui fréquentent le culte.

Cette volonté de dépasser les frontières en intégrant des expressions spirituelles plurielles exprime, par un renouvellement de la création de la musique, du chant et du langage liturgiques, un enrichissement et un signe de communion. Mais, parce que l’Eglise n’a jamais fini d’incarner dans des lieux et des époques différentes une même adoration envers le Dieu de Jésus-Christ dont elle tient sa vie et son espérance, alors des ajouts et des modifications vont faire vivre ce Psautier dans les années à venir.
Que le Souffle dont ont fait preuve les initiateurs de ce projet et ceux qui l’ont porté jusqu’à sa réalisation nous saisisse lui aussi quand nous chantons ! Qu’il donne à nos corps une respiration généreuse et nous remplisse de la joie de la Pentecôte et de sa force créatrice !

Pasteur Jean-Arnold de Clermont,                                   Pasteur Isabelle Ott-Bächler,
président de la Fédération                                               présidente de la Conférence
protestante de France                                                     des Eglises romandes